POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Cracovie, Gdansk, Varsovie, Malbork, Sandomierz, Szczecin, Torun, Wroclaw, 
Poznan, Zakopane, Kwidzin, Kozlowska, Zamosc

Les paysages
Lacs de Mazurie, Warmie, lacs et cours d’eau de Poméranie
Sudètes, Hautes Tatras, forêt de Bialowieza (derniers bisons d’Europe)
Beskides (parc national), Piénines, Bieszczady

Les côtes
Plages du nord-ouest, 
parc national de Slowinski (dunes)

À QUEL MOMENT ?

Sous un climat typiquement continental, juin à septembre inclus est le moment le plus favorable.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à 
Varsovie (centre-est) : janvier 0/-5, avril 13/3, juillet 24/13, octobre 12/4.

Pour les réjouissances
3 mai : fête de la Constitution. – Juillet : festival Chopin à Varsovie; festival de rock « Arrêt Woodstock » à Kostrzyn-sur-Oder.  – Août : festival musical dans le vieux Cracovie.

QUEL VOYAGE ?

Un week-end dans l’une des deux villes phares du tourisme polonais, Varsovie et surtout Cracovie, est facilement envisageable par soi-même, y compris en voiture particulière (1.600 km séparent Paris de Varsovie).

Côté prestations, la formule avion + hôtel existe pour les deux villes, ensemble ou non. Compter entre 300 et 400 EUR les 3 jours/2 nuits selon la saison.

La formule (vol A/R, location de voiture, hébergement, proposition d’itinéraire) revient à environ 1 100 EUR la semaine en haute saison chez la plupart des voyagistes.

Les spécialistes de la randonnée centrent le voyage sur les Hautes Tatras, avec fin du séjour à Cracovie. Ce programme est souvent couplé avec l’un des pays voisins (Slovaquie, Hongrie, République tchèque). Un voyage d’une dizaine de jours à base de randonnées se trouve aux alentours de 1 700 EUR, tout compris.

Le pays est effleuré par les navires de croisière de l’Europe du Nord, dont la plupart font escale à Gdynia avant de poursuivre vers Saint-Pétersbourg et Stockholm.