POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages et les randonnées
Sommets du Karakorum (K2) et Nanga Parbat
Paysages le long de la Karakorum Highway
Vallée de Hunza, Chitral (peuple Kalash)
Vallée de Swat (lacs, forêts, ski)
Baloutchistan

Les monuments et les villes
Traces de la civilisation de l’Indus
(Harappa, Mohenjo Daro)
Sehwan, Taxila, Swat, Peshawar, Takht-i-Bahi
Lahore, Multan, fort de Rothas

À QUEL MOMENT ?

L’étirement nord-sud du pays rend possible le voyage en toutes saisons. Ainsi, les hautes montagnes du nord sont à arpenter entre mai et octobre (juillet à septembre pour les plus élevées), alors que les régions de l’est entrent dans l’alternance classique d’une agréable saison sèche de novembre à mars et d’une saison des pluies (mousson modérée par rapport à l’Inde) 
de juin à septembre. Les seuls mois à éviter dans le sud sont avril et surtout mai et juin, très chauds par endroits.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Karachi (côte sud) : janvier 26/14, avril 31/24, juillet 32/27, octobre 33/24; à Gilgit (Himalaya) : janvier 9/-3, avril 24/9, juillet 36/19, octobre 25/7.

QUEL VOYAGE ?

Les amateurs de randonnée seront ravis d’apprendre que, peu à peu, les trekkings dans le massif du Karakoram et ses glaciers reprennent vie. Le camp de base du K2 et le glacier de Baltoro sont arpentés de début juin à début septembre, lors de treks de 15 jours à trois semaines plutôt onéreux, les premiers prix se situant souvent au-delà de 3 500 EUR.

En temps normal, à Gilgit, les agences locales louent des 4 x 4, avec ou sans chauffeur pour la vallée de Hunza.

L’autre aspect du tourisme pakistanais est la découverte des témoignages de la vallée de l’Indus, via un itinéraire d’Islamabad à Karachi. Certains voyagistes reviennent dans cette région longtemps sensible en programmant un circuit de 15 jours.