POUR QUI ? POUR QUOI ?

La faune
Gorilles de montagne de la forêt « impénétrable » de Bwindi
Parcs nationaux (Queen Elizabeth, chutes Murchison, Kibale)
Selon les parcs : antilopes, babouins, chimpanzés, cobs, crocodiles, élands, éléphants, girafes, hippopotames, lions, zèbres
Lacs Albert, Mburo, George, îles Sese (oiseaux)

Les paysages
Montagnes (Ruwenzori, mont Elgon)
Chutes du Nil Victoria (Karuma, Murchison)
Lacs (Edward, George, Mburo, Victoria)

À QUEL MOMENT ?

Situé sur l’équateur, l’Ouganda connaît un climat agréable car tempéré par l’altitude en plusieurs endroits. La période juillet-septembre est assez favorable au sud, les pluies marquant alors un répit. Décembre-février reste toutefois la meilleure période. Mars-mai et octobre-décembre sont à éviter.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Kampala, sur le lac Victoria : janvier 28/18, avril 26/18, juillet 25/17, octobre 27/17.

QUEL VOYAGE ?

Les spécialistes de la randonnée et de la faune occupent désormais le terrain. Ce n’est que justice pour ce grand réservoir animalier longtemps délaissé.

Le parc de Bwindi et ses gorilles de montagne sont incontournables, dût-on admettre un tarif du voyage accompagné nettement au-dessus de 3 000 EUR pour une douzaine de jours. Les monts de la Lune ainsi que les parcs Murchison et Queen Elizabeth sont également au menu de la plupart des voyagistes.

Plusieurs voyagistes proposent un combiné Ouganda-Rwanda incluant l’approche des gorilles de montagne, dont les deux pays se partagent le territoire.