POUR QUI ? POUR QUOI ?

Île du Nord

Les paysages
Geysers, sources chaudes (Waimangu, Waiotapu, Whakarewarewa)
Volcans et lacs du parc national de Tongariro, vignobles (baie de Hawke)

Les côtes
Dunes de Te Paki, presqu’île de Coromandel,
péninsule de Northland, Napier
Dauphins, baleines, pêche

Île du Sud

Les paysages
Alpes du Sud (glacier du Westland National Park), parcs nationaux,
forêts (Punakaiki), lacs (Nelson)

Les côtes
Pancake Roks, fjords (Milford Sound), chutes (Sutherland)
Parc national du Fjordland, plages (Nelson, Koekohe)
Baie d’Akaroa, péninsule d’Otago

La faune
Faune terrestre (kiwis, moutons),
faune marine (baleines à bosse, cachalots, dauphins, orques)

Les traditions
Mœurs maories

Les villes
Auckland, Christchurch, Dunedin, Napier,
Queenstown, Wellington

À QUEL MOMENT ?

Située aux antipodes de l’Europe, la Nouvelle-Zélande connaît un climat tempéré mais le vent règne en maître. L’été est court (décembre à février inclus) mais agréable, malgré l’humidité. Septembre-octobre et mars-avril réussissent à entrer dans la période favorable. En revanche, l’hiver (août-octobre) ne ménage pas l’île du Sud, où il peut faire très froid en juillet sur les hauteurs. Vents et pluies sont fréquents et capricieux.
Pour l’île de Tokelau, dans l’Océanie, la période avril-septembre est la plus indiquée.

Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Auckland (île du Nord) : janvier 23/16, avril 20/13, juillet 14/7, octobre 18/11; moyenne de l’eau de mer : 18°; à Christchurch (île du Sud) : janvier 22/12, avril 17/7, juillet 12/2, octobre 17/7; moyenne de l’eau de mer : 15°.

Pour les fêtes
6 février : «Waitangi Day» (fête nationale). – Février : fête du Vin à Waiheke Island. Printemps : régates de Turangawaewae (région du Waikato, île du Nord). – Juin : « Matariki » (Nouvel An maori).

QUEL VOYAGE ?

Bien lointaine, la Nouvelle-Zélande ! Pour corser le tout, l’acheminement aérien est coûteux. Une alternative, néanmoins, pour les 18-30 ans qui ont du temps : le Programme Vacances Travail (https://pvtistes.net/le-pvt/).

Pris entre la nécessité de rester au moins quinze jours pour que le jeu en vaille la chandelle et le niveau des prix qui en découle, le voyageur hésite, les voyagistes aussi. Une visite classique et complète de trois semaines est l’idéal, généralement fondée sur une boucle d’Auckland à Christchurch via les
volcans de l’île du Nord et les fjords de l’île du Sud. Quant aux randonneurs, ils ont  l’embarras du choix

Les autotours classiques (vol, hébergement, location de voiture) sont en progression, mais moins que la location d’un camping-car.

À moins de partir hors saison, un circuit accompagné en Nouvelle-Zélande revient à 4 500 EUR en moyenne pour deux semaines tout compris.