POUR QUI ? POUR QUOI ?
Les paysages et les randonnées
Massif de l’Altaï, vallée de l’Orkhon, Arkhangaï, lac Khövsgöl,
désert de Gobi (dunes « chantantes », steppes (vallée du Khangaï)
Les monuments
Monastères (Oulan-Bator, Khvod, Erdene-Zuu),
Temple de Tovhkon, site sacré de Koghno Khan
Ruines de Karakorum
Les traditions
Fête du Naadam, célébration du Nouvel An (Tsagaan sar)
Dressage de l’aigle royal (région de Bayan-Ölgil)
À QUEL MOMENT ?
Froid vif, vent et neige sont le lot de la Mongolie de novembre à mars. Ensuite, l’atmosphère se radoucit et juin-août devient une période favorable, bien qu’elle reçoive les rares pluies de l’année. Septembre est acceptable.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Oulan-Bator (1 260 m) : janvier -7/-33, avril 20/-14, juillet 31/5, octobre 18/-15. Les différences de température peuvent être très importantes par endroits : ainsi Oulan-Bator a connu des extrêmes de + 38° et de – 42°…
Pour les réjouissances
Tsagaan sar (Nouvel An). – Premier week-end de mars : Festival des glaces sur le lac Khövsgöl. – 11-12 juillet : fête du Naadam. – Premier week-end d’octobre : Festival de l’Aigle à Ölgii.
QUEL VOYAGE ?
On ne peut parler de voyage classique en Mongolie, on ne peut parler non plus de destination réservée aux marcheurs : la réalité se situe entre les deux.
Pour qui élabore soi-même son voyage, de plus en plus d’agences locales proposent de découvrir la steppe via des randonnées à cheval. Les propositions de séjour chez l’habitant progressent.
La grande majorité des circuits accompagnés durent 15 jours et se déroulent entre juin et août, ce qui permet d’inclure la Fête du Naadam en juillet. Trois rendez-vous majeurs : la vallée de l’Orkhon, les ruines de Karakorum, le désert de Gobi.
Les diverses façons de voyager – bus, jeep, train, cheval, moto – se retrouvent dans les propositions de voyagistes. Les marcheurs sont très sollicités, ainsi que les passionnés de balades à cheval.
Les voyageurs qui rêvent du Transsibérien et de son frère jumeau, le Transmongolien, trouvent des suggestions chez la plupart des voyagistes.
Le séjour en Mongolie demeure cher. Il est difficile de trouver des prestations à moins de 2 700 EUR pour 15 jours, durée minimale pour que le voyage en vaille la peine.