POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Beyrouth, vestiges romains de Baalbek et de Tyr
Temples et tombes de Byblos, château de Saïda
Palais de Beiteddine
Édifices chrétiens de la vallée de la Qadicha

Les paysages et les randonnées
Mont Liban (Becharré, vallée de la Qadicha, cascades, forêts de cèdres, ski
Défilé de l’Oronte, grottes d’Afqa et de Jeita

La côte
Côte méditerranéenne : Jounieh, Byblos, Beyrouth

À QUEL MOMENT ?

Le climat est agréable d’avril à juin ou de septembre à novembre, malgré une certaine humidité près des côtes. Les hivers, de type méditerranéen, sont doux et pluvieux sur la côte, assez rudes et neigeux dans les montagnes. Les précipitations atteignent surtout les versants tournés vers la mer. Les étés sont parfois brumeux en montagne. La plaine de la Beqaa, proche de la Syrie, connaît un climat continental, voire désertique.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Beyrouth (côte) : janvier 17/9, avril 22/13, juillet 29/21, octobre 26/18. Moyenne de la température de l’eau de mer : 25°.

Pour les fêtes
9 février : jour de Saint-Maron. - Été : festival de Baalbeck, festival de Beiteddine. - Fin du ramadan (Aïd el-Fitr).

QUEL VOYAGE ?

Une situation politique instable et nerveuse ne favorise pas la fidélisation du voyageur pour ce pays si agréable. Aucune difficulté majeure pour concevoir le voyage par soi-même lorsque la situation l’autorise : bon réseau de bus, location de voiture répandue, avec ou sans chauffeur.

Le voyage accompagné consiste très souvent en un circuit d’une semaine qui couvre les grands sites historiques, tels Byblos, Saïda et Baalbek. Le prix moyen d’un circuit accompagné se situe autour de 1 500 EUR la semaine, tout compris.

La randonnée est à l’ordre du jour en été, pour des séjours de huit à dix jours. Elle se déroule souvent dans les vallées emblématiques telles que celle de la Qadisha.