POUR QUI ? POUR QUOI ?
Les paysages
Nord : Donegal et ses falaises (Slieve League), Sligo (lac Lough Gill, Benbulbin)
Ouest : landes, tourbières et lacs du Connemara, îles d’Aran,
falaises et plateau
du Burren, croisières sur le Shannon
Sud : péninsule et archipels du Kerry, péninsules de Dingle et d’Iveragh,
comté de Waterford, rivière Blackwater
Est : Wicklow Mountains
Les loisirs
Randonnées à pied, à cheval, en vélo, golf, pêche (saumon)
L’histoire
Dolmens, châteaux, forts, Rock of Cashel, fête de la Saint-Patrick
Fête de la Saint-Patrick
Les villes
Dublin, Kilkenny, Waterford, Cork, Galway
À QUEL MOMENT ?
Si le vent et la pluie occupent le terrain climatique, le soleil succède régulièrement aux averses. La période de mai à août est la plus favorable, avec un ensoleillement plus généreux en mai et juin. Les remontées estivales de la température vont rarement au-delà de 20°, surtout sur la côte ouest, région la plus soumise aux intempéries.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Dublin : janvier 8/3, avril 11/4, juillet 19/11, octobre 14/8.
Pour les réjouissances
17 mars et jours précédents : Saint Patrick’s Festival. – Juin : Bloomsday Festival à Dublin. – Août : Rose of Tralee. – Septembre : finales de hurling. – Octobre : Guinness Cork Jazz Festival. – Fin octobre : marathon de Dublin.
QUEL VOYAGE ?
De nombreuses formules d’acheminement (avion, bateau) et de logement (cottage, chambre d’hôte, manoir, maison de campagne) rendent le voyage indépendant facile à concevoir. On peut également confier son sort à un prestataire qui alliera le vol A/R et l’hébergement, voire la location de voiture. Penser également au camping-car, voire à la roulotte.
Le week-end à Dublin est proposé pour 3 jours/2 nuits en moyenne, avec des premiers prix aux alentours de 350 EUR en moyenne saison. En mars, le séjour consacré à la Saint Patrick’s est de plus en plus en vogue.
La plupart des circuits accompagnés sont proposés entre juin et septembre. Les premiers prix pour une semaine en demi-pension se trouvent aux alentours de 1.200 EUR.
Les voyagistes varient les formules : croisière sur le Shannon, sur le Lough Erne ou dans la baie de Dingle; randonnée dans le Kerry, le Connemara et les îles ou péninsules de l’ouest; balade à cheval dans les comtés de Clare et Galway; pêche au saumon ou au brochet; séjour de golf; balade en roulotte avec des arrêts pêche et vélo. Pour chacun des exemples ci-dessus, compter en moyenne 1.500 EUR pour 10 jours tout compris.