POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les villes et les monuments
Chiraz, Ispahan, Mechhed, Tabriz, Qom, Kerman, Yezd,
Persépolis, Alamut, Kachan, Fin, Bam, Rayen, Téhéran
Au nord-ouest : route de la Soie (caravansérails), Kandovan,
Takht-e Sulaiman, Soltaniyeh

Les paysages
Monts Elbourz, chaîne du Zagros (randonnées)
Azerbaïdjan oriental (mont Sahand, lac d’Ourmia)
Site de Masuleh, Sahand, gouffre Ghar Parau
Déserts du Dacht-e Lout (Shahdad) et du Dacht-e Kewir,
gisements de turquoise de Nichapur

Les côtes
Nord : plages de la mer Caspienne
Sud : île de Qeshm

À QUEL MOMENT ?

Autant les hivers sont parfois rudes sur le plateau central et à Téhéran, autant les étés y sont très chauds. Cette distribution, typique d’un climat continental, rend les époques intermédiaires (avril-juin et septembre-octobre) les plus propices au voyage, malgré la fraîcheur des nuits. Le climat côtier est peu favorable en raison de la moiteur de l’air, très soutenue pendant les mois d’été.
Températures moyennes jour/nuit à Téhéran : janvier 9/-1, avril 21/10, juillet 37/23, octobre 24/12.
Pour les fêtes
21 mars : Norouz (Nouvel An). – 21 décembre : Shab-e-Yalda (solstice d’hiver). – Fêtes en l’honneur de Zoroastre (Zarathoustra) en fonction du calendrier lunaire.

QUEL VOYAGE ?

Le voyage en Iran a nettement gagné en audience au cours de la décennie passée, et la tendance se poursuit.

Le voyage indépendant reste confidentiel, à l’inverse du séjour accompagné, le plus souvent dirigé vers le riche patrimoine archéologique des villes. Ispahan, Shiraz, Yezd et Qom sont le plus visitées,  sous forme de circuits de 10 à 15  jours entre avril et octobre. Les propositions de voyage personnalisé (vol + hôtel + location de voiture avec chauffeur) progressent, de même que la découverte de nouveaux sites tels que l’île de Qeshm, au large de la côte sud.

Les randonneurs sont désormais de la partie : on les retrouve aux abords des déserts très prometteurs que sont le Dacht-e Lout et du Dacht-e Kewir, sur les anciens sites iraniens de la Route de la soie, ou encore sur les pentes du Damavand.

Le prix moyen d’un circuit est plutôt élevé : 2 500 EUR pour 10 à 12 jours, au-delà de 3 000 EUR pour un circuit-randonnée de deux semaines.