POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les paysages
Lacs (Atitlán), jungle (Petén), randonnées, volcans (Agua)
Semuc Champey, lac Izabal, Sierra de Los Cuchumatanes
Faune (coatis, toucans) et flore (kapokiers)

Les monuments et les villes
Temples-pyramides mayas de Tikal,
El Mirador, Uaxactun, Aguateca, Ceibal, Quiriga, Yaxha
Antigua (ancienne capitale coloniale), Guatemala Ciudad

Les traditions
Villages et marchés mayas, population Garifuna (région de Livingston),
Pâques à Antigua, Toussaint dans les villages mayas,
Jour des morts à Todos Santos, Santo Tomas à Chichicastenango

À QUEL MOMENT ?

Le climat tropical, qui engendre des températures élevées sur les plaines côtières, est, en revanche, agréable dans les régions montagneuses. Une saison sèche de novembre à avril succède à une saison humide et pluvieuse entre mai et octobre, surtout dans le Petén et au bord de la mer des Caraïbes. Les mois les plus arrosés sont juin, juillet et septembre.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Guatemala Ciudad (centre du pays) : janvier 24/12, avril 28/15, juillet 25/16, octobre 24/15.

Pour les réjouissances
Avril : Semaine sainte. – 1er novembre : Fête des morts. – Décembre : Santo Tomas à Chichicastenango.

QUEL VOYAGE ?

Pour qui ne souhaite pas entreprendre le voyage de manière indépendante, la plupart des voyagistes proposent la formule vol A/R, les transferts et la réservation d’hôtel à chaque étape, ou encore les services d’un chauffeur-guide.

L’axe qui comprend Antigua, Chichicastenango, les villages indiens autour du lac Atitlan et les vestiges mayas – Tikal, souvent complété par Copán au Honduras – est la règle pour des voyages qui durent de une à trois semaines. Compter aux alentours de 2 300 EUR tout compris pour un voyage d’une dizaine de jours.
Les trésors mayas d’Amérique centrale étant visités ensemble dans la plupart des cas, le pays est souvent combiné avec le Mexique pour des voyages de 18 à 25 jours. Le Guatemala occupe un tiers du séjour en moyenne. Certains voyagistes proposent des combinés Guatemala-Belize, Guatemala-Honduras, voire le trio Mexique-Belize-Guatemala.
Les marcheurs longent les rives du lac Atitlán, visitent Tikal et, entre-temps, s’attaquent aux volcans des hauts plateaux. Tabler sur environ 3 200 EUR tout compris pour un voyage-randonnée d’une quinzaine de jours.