LES RAISONS D’Y ALLER

BASSE-TERRE

Les paysages
Parc national de la Guadeloupe : forêt pluviale, chutes du Carbet, volcan de la Soufrière

Randonnées, canyoning
Plantations de café, distilleries de rhum

Les côtes
De Pointe-Noire à Sainte-Rose

GRANDE-TERRE

Sainte-Anne, Saint-François, Le Gosier

LA DÉSIRADE, MARIE-GALANTE, LES SAINTES

Les paysages
Plages, farniente, sports nautiques
Cimetière marin de la Désirade,
rhum de Marie-Galante,
maisons pastel des Saintes

CHOISIR LE BON MOMENT

L’archipel bénéficie d’un climat chaud (eau de mer à 27° en moyenne), plutôt humide, mais tempéré par les alizés. Décembre-juin (saison sèche, ou « carême ») s’impose aux dépens de julllet-novembre (saison des pluies, ou « hivernage »). La saison théorique des ouragans va de juin à novembre.
Températures maximales/minimales (en °C) à Pointe-à-Pitre : janvier 28/19, avril 29/21, juillet 30/23, octobre 30/22.

Pour les réjouissances
– Premier dimanche de janvier au mercredi des Cendres : carnaval. – Décembre : arrivée de la Route du Rhum, course à la voile transatlantique.

SI L’ON OPTE POUR UN VOYAGISTE

Le séjour est généralement fondé sur le vol A/R et l’hébergement en bord de mer, à des tarifs qui peuvent descendre à moins de 800 EUR hors saison. La planche à voile, la plongée – à partir de l’îlet Pigeon et de la réserve Cousteau –, les promenades en mer, etc., s’ajoutent au menu et à la dépense. Quelques prestataires : Exotismes, Fram, Jet Tours, Look Voyages, TUI, Voyageurs du monde.

Les autotours
La formule autotour – vol, logement, location de voiture – est courante chez la plupart des voyagistes cités ci-dessus.

Les croisières
La majorité des croisières pour les francophones partent de Pointe-à-Pitre, entre décembre et avril. Un programme de 9 jours/7 nuits, comprenant le vol A/R, les transferts, le séjour en pension complète et en cabine double intérieure, peut se trouver à un tarif de base, tout compris, de 1 500 EUR par personne.
Les fêtes de fin d’année correspondent à la très haute saison et les prix grimpent en conséquence. Souvent, les enfants de moins de 18 ans logés avec les adultes paient moitié prix et ceux de moins de 12 ans voguent gratuitement, excepté l’acheminement. Escales types vers le nord : Antigua, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, les îles Vierges britanniques; vers le sud : Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines, Trinité-et-Tobago, la Barbade.
Les navires sont de tous types : il peut s’agir d’un paquebot de deux à trois mille passagers chez de grands prestataires du genre (Carnival, Costa Croisières, MSC Croisières, Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean Cruise Line) ; à l’inverse, on peut prendre place à bord d’un navire de moins de 400 passagers, voire d’un catamaran, d’un voilier, d’un clipper haut de gamme (Star Clippers).

Les circuits accompagnés
Si la mer est omniprésente, l’intérieur des terres n’est pas ignoré. Les voyagistes diversifient les activités : randonnée (entre autres avec le Comité guadeloupéen de randonnée pédestre, www.guadeloupe.ffrandonnee.fr), marche sous l’eau à Bouillante (www.aquatique-aventure.com), canyoning, VTT, accrobranches. Les amateurs d’ascensions (La Soufrière) trouver leur bonheur, entre autres avec La Balaguère et Nomade Aventure qui prolongent le séjour aux Saintes. Prix moyen de ce type de séjour : 2 000 EUR pour 12 jours.