POUR QUOI ? POUR QUI ?

Le tourisme d’été

Tyrol, Vorarlberg, vallée de la Wachau, Carinthie,
lac de Neusield

Le tourisme d’hiver

Kitzbühel, Saalbach, Zell am See, Sankt Anton, Innsbruck (ski alpin), Hohe Tauern (ski de fond)

Les villes
Vienne, Salzbourg, Innsbruck, Graz, Linz,
Bad Ischl, Mayerling, Melk, Bregenz

Les traditions
Festivals de musique, thermalisme,
 marchés de Noël

À QUEL MOMENT ?

Le climat est continental, aussi les étés peuvent-ils être très chauds et les hivers très froids. Tourisme d’été (juin-septembre) et tourisme d’hiver (décembre-avril) rendent le pays attractif toute l’année. Les randonneurs privilégient juin ou début septembre.
Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Innsbruck (ouest du pays) : janvier 4/-5, avril 15/3, juillet 25/13, octobre 16/5; à Vienne (est) : janvier 3/-2, avril 15/6, juillet 26/15, octobre 14/7.

QUEL VOYAGE ?

Le voyage préparé par soi-même ne présente aucune difficulté, mais pour qui souhaite s’appuyer sur un prestataire, la visite des villes – surtout Vienne et, de plus en plus, Salz­bourg – se retrouve chez la majorité des voyagistes : un week-end à la carte, souvent composé du transport aérien et de 2 nuits avec petit déjeuner, revient à 400 EUR environ en haute saison. Le train est aussi de la fête : forfaits Vienne 2 jours/1 nuit à un prix raisonnable, sauf si l’on décide de se mettre en frac en vue des grands bals de l’hiver.

La plupart des voyagistes ont bien cerné la question du Vienne musical : programmation de bals et de concerts, voire location de robes et de costumes, ainsi que cours de danse pour tenter de maîtriser la sacro-sainte valse. Grands moments : le Festival de Salzbourg et le bal de l’Empereur à Vienne.

Avec Bratislava et Budapest, Vienne est l’une des étapes de la croisière des capitales de l’Europe centrale sur le Danube. Quant à l’Autriche d’hiver, elle concurrence les autres pays alpins avec des semaines de ski dont le coût se situe aux alentours de 750 EUR. Ski alpin, raquettes, parfois saut à skis sont au programme.

Des marcheurs de tous niveaux arpentent les montagnes et vallées du Tyrol, d’autres choisissent les alpages aux alentours de Salzbourg. Prix moyen pour une semaine de ce genre de randonnée : 850 EUR.

Une croisière fluviale dans la vallée de la Wachau, entre Melk et Krems, offre l’image de vignes en terrasses, d’où naissent des vins blancs de grande qualité
À Vienne, une balade dans les jardins des palais baroques du Belvédère constitue une agréable détente pour qui a choisi de s’attarder dans les nombreuses salles muséales, dont la plupart font la part belle à Gustav Klimt
Difficile d’envisager un séjour à Vienne sans prévoir une halte dans l’un de ses célèbres cafés
Sur la Linke Wienzeile, à Vienne, les façades conçues par Otto Wagner ne manquent pas de surprendre
Dans la proche banlieue de Vienne, le château de Schönbrunn, le « Versailles autrichien », est un motif de visite majeur
(photos Robert Pailhès)