POUR QUOI? POUR QUI ?
Le désert
Randonnées et méharées : massif du Hoggar (Atakor, Assekrem, ermitage du père de Foucauld)
Tassili N’Ajjer (gravures rupestres), Tadrart, Tanezouft
Vallées (Téfédest, Amadror), oasis (Timimoun)
Les paysages du nord
El Oued, vallée de l’oued M’Zab, Kabylie (Djurdjura), massif des Aurès (El Abiod, El Kantara)
Les monuments
Tlemcen, Tipasa
Vestiges romains (Djemila, Cherchell, Timgad)
Mausolées numides (Medracen, Massinissa)
Les villes
Alger, Oran, Constantine, El Oued
La côte
Méditerranée (corniche d’Oran, Tipasa, parc national d’El Kala)
À QUEL MOMENT ?
Pour le désert
L’air sec du Sahara rend les journées très chaudes en été et les nuits froides, voire très froides, en hiver. Octobre-avril, avec novembre et décembre comme moments offrant la meilleure lumière, est la période à élire. Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Tamanrasset : janvier 20/5, avril 30/15, juillet 35/23, octobre 30/16.
Pour le nord
Les meilleures dates courent de mai à octobre. Températures moyennes jour/nuit (en °C) à Alger : janvier 17/6, avril 21/9, juillet 31/19, octobre 26/14.
QUEL VOYAGE ?
Longtemps abandonné par le tourisme pour cause de terrorisme latent, le Sahara retrouve des couleurs. Le Hoggar, le tassili N’Ajjer, la région d’Essendilène, la Téfédest, la Tadrart, l’Adrar Ahnet redeviennent familiers. Les séjours, confiés à des équipes touarègues chevronnées, alternent méharées, randonnées chamelières et circuits en tout-terrain, très souvent au départ de Tamanrasset ou de Djanet, pour des périodes d’une ou deux semaines entre octobre et avril inclus. Un séjour randonnée d’une dizaine de jours se trouve aux alentours de 1.300 EUR.
Le Grand Erg occidental (Timimoun) et le M’Zab font l’objet de treks ou de méharées d’une ou deux semaines entre novembre et avril. Les prix montent en fin d’année, en février et à Pâques.
Les propositions pour le nord du pays demeurent discrètes mais progressent, particulièrement pour des séjours à Alger ou Oran.