Voici un fil de l’actualité voyageuse, sans queue ni tête, enfin presque, et en tout cas aussi épars que les manières de nomadiser…

MISE À JOUR :  24 OCTOBRE 2024

• VENISE : C’EST CONFIRMÉ !

Pour combattre les effets du surtourisme, Venise a créé une première en cette année 2024 : au printemps, une somme de 5 euros a été demandée aux touristes d’un jour qui auront voyagé au cours d’un calendrier préétabli de 29 jours, choisis en raison de leur forte affluence.

Cette première expérience allait-elle être reconduite en 2025 ? Eh bien oui, et plutôt deux fois qu’une. En effet, l’année prochaine, à moins que l’on ne séjourne au moins une nuit dans la Cité des Doges, la taxe  demandée inclura 54 jours (au lieu de 29) de forte affluence, d’avril à fin juillet, principalement les week-ends.

La somme devra être versée sur le site de la ville, au moins trois jours avant la visite (sinon, ce sera 10 €). En cas de non-respect de la mesure, une amende de 300 € menacera les récalcitrants.

Ne pas croire que, pour autant, les Vénitiens se réjouissent.  Certains estiment qu’avec avec ce genre d’initiative, leur ville, qui perd des habitants, deviendra plus que jamais un musée…

• LA CHINE PLUS SOUPLE QUE LE ROYAUME-UNI ?

Alors que le Royaume-Uni version Brexit ne permet plus aux non-résidents d’entrer dans le pays avec une simple carte d’identité mais oblige à présenter un passeport, la Chine, longtemps rigide, assouplit ses entrées. Ainsi, pour un séjour touristique de moins de 15 jours, plus de visa nécessaire pour les ressortissants de six pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Malaisie, Pays-Bas.  Cela jusqu’à fin 2025 au moins. L’histoire ne dit pas pourquoi les uns et pas les autres ont tiré le bon numéro.

• LE GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN :
ENFIN DES PORTES QUI S’ENTROUVRENT

L’inauguration officielle du Grand (l’immense!) Musée égyptien (GEM) a subi moult reports au fil des ans, et elle ne sera pas effective avant 2025, mais…

Mais, depuis la mi-octobre, une douzaine de galeries sont ouvertes. Appelons cela comme l’on veut : première préouverture, ouverture partielle… Le Grand Hall, les jardins, désormais quelques galeries : ça bouge!

Le site https://www.visit-gem.com/en/home gère la billetterie et les impatiences.